Vie de l’établissement

CESC

printIMPRIMER sharePARTAGER
Logo du lycée

Collecte annuelle de sang au lycée

Une collecte de sang aura lieu au lycée Jean Michel mercredi 5 Avril 2017. Elle s’adresse aux élèves majeurs et personnels de l’établissement. Pour un premier don il faut se munir d’une pièce d’identité.

Une réunion d’information se déroulera lundi 03/04/17 de 16h à 17h en salle de cinéma.

Conditions pour donner son sang :

1. Peser au moins 50 kg,
  2. Être en bonne santé,
  3. Être reconnu apte au don par le médecin de l’Établissement Français du Sang le jour de la collecte.

Situations nécessitant d’attendre un délai pour donner son sang :

• 7 jours après la fin d’un traitement par antibiotiques,
  • 7 jours après des soins dentaires (sauf soins de carie : 1 jour),
  • 14 jours minimum après un épisode infectieux,
  • 4 mois après une intervention chirurgicale importante (hospitalisation supérieure à 24h),
  • 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme ou d’autres parasitoses.

Modalités pratiques :

• Le petit déjeuner est à prendre comme d’habitude.
  • Ne surtout pas venir à jeun pour effectuer un don de sang.
  • Le prélèvement en lui-même ne dure que 10 minutes mais il faudra compter une heure de votre arrivée à votre départ.

Le don du sang se fait en 4 étapes :

1. L’inscription: La secrétaire de l’EFS (Établissement Français du Sang) enregistre le donneur et lui remet un questionnaire pré don à remplir afin de préparer l’entretien avec le médecin de l’EFS
  2. L’entretien pré don: Avant chaque don, le donneur potentiel rencontre un médecin de l’EFS qui réalise un entretien confidentiel afin de vérifier l’aptitude au don du candidat pour le respect de sa sécurité et de celle du receveur.
  3. Le prélèvement: Le sang est prélevé par un(e) infirmier(ère) de l’EFS.
  4. Le temps du repos et de la collation: Après le don, le donneur reste sous surveillance médicale dans un espace de repos où une collation lui est offerte. Il est important de bien s’hydrater après un don.

A quoi sert le don du sang ?

• Soigner les maladies du sang
  • Rétablir les personnes atteintes d’un cancer et qui sont sous chimiothérapie
  • Pallier une perte de sang en cas d’hémorragie importante, suite à un accident, une intervention chirurgicale
  • Fabriquer des médicaments utilisés pour des malades souffrant de déficit immunitaire ou pour les hémophiles.