Logo du lycée

La 1ère STMG 3 reçoit une entrepreneure

Le lundi 18 Mars 2019, nous (la classe de 1ère STMG 3) avons reçu la visite d’une entrepreneure Madame Lodde-Bernard. Au cours de sa visite, nous avons appris quelques informations la concernant.

Mme Lodde-Bernard a étudié au lycée Jean Michel et a obtenu un baccalauréat ES pour après décrocher une licence de Langues Étrangères. Son premier métier a été dans la gestion d’une station service puis ensuite elle s’est dirigée dans l’hôtellerie. C’est plus tard que Mme Lodde-Bernard a été gérante d’un restaurant à son compte. Avec elle, travaillaient 6 salariés, toutes des femmes. Ce métier, Mme Lodde-Bernard l’a exercé environ 3 ans et demi. Aujourd’hui, cette dernière a 2 axes dans sa vie professionnelle : elle est responsable de l’antenne Sud Franche-Comté chez Réseau Entreprendre de Franche-Comté et elle exerce le métier d’assureur dans le domaine de l’aéronautique. Pour en arriver là, Mme Lodde-Bernard n’avait rien prévu. C’est avec ses connaissances et ses choix, opportunités qu’elle a pu aujourd’hui, avoir un métier qui lui plait vrai-ment et qui lui fait gagner sa vie convenablement. Ce qui lui plait c’est le fait qu’elle travaille seule : personne ne lui demande quoi faire et elle n’est patronne de personne. Aussi, son métier est plutôt rare (du moins pas très connu), ce qui est un avantage car il y a donc peu de concurrence. C’est cela qui lui entraîne donc une bonne notoriété, cela, en plus du « bouche-à-oreille » très positif de la part de ses clients.

Ce que l’intervention de Mme Lodde-Bernard nous a appris, c’est que même si on fait des études particulières, on peut toujours faire demi-tour et partir dans un métier qui ne correspondait pas aux études précédentes. De toutes manières, tout ce qu’on apprend aujourd’hui sera toujours utile toute notre vie : le sa-voir est très important. De plus, elle nous a appris qu’il faut toujours faire ce que l’on aime, ce que l’on veut faire, il faut foncer, entreprendre, persévérer et toujours croire en soi-même même si parfois les gens n’aident pas. Et pour finir, le plus important est d’aimer ce que l’on fait car c’est cela qui nous permet d’avoir envie de se lever le matin.

BAILLY Elsa
DECOEUR Marie-Cécile
ÖNCÜ Alim
SAYICI Eren
(Au nom de la 1ère STMG 3)