Actualités

DGEMC - Journée à l'université de droit de Besançon

printIMPRIMER sharePARTAGER

Journée à la faculté de droit de Besançon

Vendredi 8 mars 2024, départ frisquet de Lons pour les élèves de terminale suivant l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain. Destination l’université SJPEG de Besançon pour une visite de la faculté et une découverte des études de droit.

 


Retour sur une journée riche en expériences pour les futurs étudiants en droit mais aussi ceux qui continueront leurs études à la faculté.

  • Premiers mots pour ouvrir cette journée de Mme Albert-Moretti, la Rectrice de l’académie et de Mme Gritti, IA-IPR en économie gestion.

 

  • 9h30 à 10h30 : Présentation des études, du parcours, des examens, des qualités à acquérir ou a développer pour bien réussir par Mme Tirvaudey directrice adjointe et maitre de conférences en droit privé.

Des conseils indispensables pour bien commencer la journée !

  • 11h – 12h Cours sur la constitutionnalisation de l’IVG assuré par Mme Bonnamy maitre de conférences en droit public

Un cours comme à la rentrée pour les étudiants de L1 … premier test.

L’occasion de réfléchir sur un sujet d’actualité, le jour de la modification de la Constitution.

  • Petite promenade sur le site de la faculté avant la pause méridienne au restaurant universitaire

La cantine du lycée semble bien petite …

  • 13h30 à 16h00 : Rencontre avec des professionnels (avocat, commissaire de justice, notaire, officier de police, commissaire de police, juriste en entreprise).

Des professionnels passionnés par leur métier et ayant à cœur d’en donner une image réaliste et stimulante. Un bon moment de  partage de parcours d’étudiants en droit … inspirant !

  • 16h à 16h20 : Un élève de terminale de l’académie présente devant l’amphi sa plaidoirie pour le concours d’éloquence.

Impressionnant …


Une belle journée pour se dépayser dans un grand campus, envisager la vie étudiante et découvrir des métiers grâce à six professionnels enthousiastes.


L’occasion aussi de comprendre pourquoi l’université de droit de Besançon est une des mieux classée en France en terme d’insertion post faculté.

Et pour les deux professeurs accompagnateurs le gout de revenir sur les bancs de « l’école » à la fin de la journée.


Merci à Mme Tirvaudey, à Mme Bonnamy, aux étudiants, aux six professionnels qui ont pris du temps pour les élèves de DGEMC du lycée.

Merci aux organisatrices.

http://sjepg.univ-fcomte.fr/