Vie de l’établissement

• Une équipe de 12 personnels cuisiniers, aide cuisine, magasinière
  • 300 places assises
  • Un service du midi de 11H45 à 13H15 et un service du soir de 18H45 à 19H15
  • Un budget de fonctionnement d’environ 700 000 € par an dont 450 000 € pour les denrées alimentaires
  • Une proportion de 15 % du budget consacré à l’achat de denrées alimentaires issues de l’agriculture biologique et de proximité

Nos engagements

Depuis 2012, le lycée s’est engagé dans la démarche « Carte sur table », initiée par les lycées agricoles de Lons avec pour objectifs :

1. Une meilleure sensibilisation des élèves aux enjeux liés à l’alimentation
    Le lycée met en œuvre des repas à thème, présente toujours un choix multiple le midi, propose des repas alternatifs (repas végétariens).
    Une commission d’hébergement est en place afin de permettre aux élèves d’être acteurs de leur alimentation.
  2. Des aliments de qualité et de proximité
    Les menus permettent de voir clairement les préparations « maison » par le sigle « M » ainsi que les aliments issus de l’agriculture biologique.
    Les repas servis sont très régulièrement des préparations « maison », ainsi qu’en témoignent les menus que vous pouvez consulter sur le site. En 2013, le lycée Jean Michel a remporté le prix de la Fourchette d’Or pour les meilleurs desserts maison, grâce aux talents de pâtissier de certains cuisiniers.Un effort conséquent de travail d’élaboration est mis en place par l’équipe du restaurant scolaire pour une satisfaction maximale des convives.

Le lycée a augmenté régulièrement depuis 4 ans la part de l’alimentation bio et de proximité : pain avec farines issues de l’agriculture biologique, yaourts bio, fruits et légumes de saison, viande bio plusieurs fois dans l’année, farine bio pour les préparations de desserts. Les maraîchers et fournisseurs de proximité sont sollicités dans le cadre de marchés publics.

3. Une gestion plus respectueuse de l’environnementDepuis quelques années, le lycée a mis en place le compostage des déchets alimentaires de préparation des repas.

Les élèves sont régulièrement sensibilisés à la thématique du gaspillage alimentaire.

Un menu « zéro déchet » est organisé chaque année.

Un gâchimètre rappelle la nécessité d’éviter le gaspillage du pain.

Des pesées des déchets sont régulières afin d’évaluer au mieux le gaspillage alimentaire et sensibiliser les élèves.

Par ailleurs, les produits de nettoyage utilisés sont pour la plupart certifiés par un écolabel et les consommables non-recyclables sont de moins en moins utilisés.