Actualités / BTS

Journée d’intégration des étudiants de BTS Comptabilité et Gestion

printIMPRIMER sharePARTAGER

   Les 50 étudiants des deux promotions de BTS Comptabilité et Gestion se sont retrouvés devant le lycée ce 19 septembre au matin pour une journée bien remplie en direction du Doubs.

Beau soleil malgré un peu de fraicheur pour accompagner les étudiants dans cette journée de plein air, de découverte et d’histoire locale.

Premier arrêt au Musée de Maisons Comtoises à Nancray.

Au menu :

  • visite des différentes maisons et structures transplantées de la Haute Saône,du Doubs et du Jura sur le site.
  • ballade parmi les potagers, espaces verts, étangs, prés pour les chevaux, ânes,
  • découverte des modes de vie en fonction de l’époque, de l’activité des habitants, de la zone géographique. (sans eau courante, sans chauffage central, ni frigo et encore moins de télévision et de téléphone portable !!)

Pique-nique sous le soleil pour les étudiants et les 4 accompagnatrices.

Enfin, deuxième arrêt  à la papeterie Gemdoubs à Novillars ou à la chocolaterie Le Criollo à Chalezeule.

Pour la chocolaterie :

  • dégustation de chocolats
  • diaporama présentant les éléments entrant dans la composition des chocolats et découverte de la production des fèves de cacao
  • observation de la production des chocolats

Pour la papeterie :

  • découverte des obligations et stratégies mises en œuvre en matière d’écologie (matières premières issues du recyclage, traitement des eaux, production d’énergie avec une centrale biomasse)
  • suivi du processus de production de la création de la pâte à papier au rouleau de carton de plus de 3 m et de plus de 7 km
  • échanges avec les responsables sur les conditions d’achat, de vente, l’impact de la conjoncture sur l’activité, l’évolution du marché et notamment de la demande,…

Pour finir, retour au lycée pour terminer à la journée.

Merci à tous les intervenants au cours de la journée.

https://www.gemdoubs.com/

https://www.lecriollo.com/

https://www.maisons-comtoises.org/