Vie de l’établissement / Association sportive

Le Tir à l’arc au lycée :
une activité en plein développement.

agnès balsier, killian nicolas, hugo prudent, valentin triboulet

L’aventure a commencé en 2009 lorsque l’équipe composée de Jessie Music, Lise Ameline, Thomas Depierre et Robin Crost, tous archers à la Compagnie de Lons le Saunier, est allée conquérir un podium aux Championnats de France UNSS.
Au niveau scolaire, le tir à l’arc s’est conjointement développé au travers de l’EPS en pratique adaptée et de l’Enseignement d’Exploration EPS. Cette pratique s’est poursuivie en
Enseignement de Complément EPS sous forme d’un Biathlon : le Run-Arc (course et tir à l’arc).
C’est tout naturellement que ces élèves en Enseignement de Complément EPS, voulant améliorer leur qualité de tir en vue d’obtenir de meilleures notes au bac dans le cadre du Biathlon, ont rejoint le groupe d’entrainement de l’AS. (Ce ne sont pas des archers de club,
il faut le rappeler)

Ce mercredi 12 mars, ils ont brillamment remporté le championnat d’académie UNSS avec un score et une marge tels qu’ils ont obtenu leur qualification pour les championnats de France qui se dérouleront à Creully (Calvados) les 7, 8 et 9 avril.
L’équipe qualifiée est composée d’élèves d’Enseignement de Complément EPS : Agnès BALSIER, Killian NICOLAS, Hugo PRUDENT et Valentin TRIBOULET.
Il est à noter que les deux derniers cités n’ont démarré le tir à l’arc que cette année et doivent leurs progrès rapides au stage de Bellecin d’octobre 2013.
Comme le règlement de l’UNSS l’impose, l’équipe du lycée devra fournir un jeune officiel et c’est Manon Haptel (elle aussi en Enseignement de Complément EPS en première) qui remplira cette fonction.
L’équipe sera accompagnée par ses deux professeurs d’EPS :
Stéphane PARIS et Pierre BARGOT