Témoignage sur le génocide rwandais

Lundi 24 janvier 2022, les élèves de spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques ont assisté au témoignage de Valens Kabarari, survivant du génocide des Tutsis.

Accompagnés de leurs professeurs Mme Bardout et M. Mariotte, les élèves de terminale HGGSP ont durant deux heures, écouté et échangé avec Valens Kabarari. Agé de 7 ans en 1994, Valens a perdu la plupart des membres de sa famille, tués dès le début du génocide en avril 1994. Depuis quelques années, Valens a entrepris une démarche de témoignage, pour relater sa propre expérience et transmettre un discours humaniste, mais également pour combattre la haine et les divisions qui causèrent cette tragédie rwandaise.

Les élèves ont particulièrement apprécié la qualité de l’échange ponctué de nombreuses questions sur l’action des génocidaires, la reconstruction de la vie après une telle épreuve ou encore le processus de réconciliation au Rwanda. Hormis sa dimension humaniste, au combien fondamentale, le témoignage de Valens Kabarari a contribué à la formation des élèves de spécialité qui étudient les questions mémorielles et juridiques relatives aux génocides du XXe s.

Pour plus d’informations, chacun peut lire le témoignage de Valens Kabarari dans son livre publié et disponible chez Utopia Editions ; Vivant, de Valens Kabarari et Elise Delage, www.utopia-editions.fr